PDF Imprimer Envoyer
La Commune de Rufisque-Ouest

Délimitation

Nord : Limite Sud de la communauté rurale de Sangalkam suivant une ligne partant du centre émetteur sis sur la route des Niayes vers Bambilor

Sud : Littoral de l'océan atlantique, de la limite du département de Pikine au quartier de Diokhoul y compris

Est : Du phare de Diokhoul en logeant le canal jusqu'à son intersection avec la route nationale. De la route nationale jusqu'à son intersection avec la route menant aux HLM et en suivant cette route qui se termine par un sentier allant vers le quartier Fass

Ouest : Limite du département de Pikine. La situation géographique de la CA de Rufisque Ouest fait que l’environnement, bien qu’étant la première ressource naturelle(mer), il pose aussi d’énormes problèmes.

La mer est la principale ressource naturelle de la commune ; d’abord parce que la pêche occupe une bonne partie de la population (pêcheurs-mareyeurs et transformatrices) et leur procure l’essentiel de leurs revenus. L’état artisanal et surtout l’absence de structures locales d’appui à la pêche ont un impact sur la production halieutique. Cette situation géographique offre aussi des possibilités d’exploitation de petits projets touristiques avec de belles plages. Pour ce qui est de l’avancée de la mer dans l’ensemble, elle concerne toute la petite côte et se manifeste par le recul de la ligne de rivage, estimé, il y’a quelques années, à 1,20 m à Rufisque par an ( cf. thèse de Mme I.) NIANG. Ce phénomène est imputable à l’érosion du littoral résultant de l’action de l’homme (extraction abusive du sable). En effet, l’extraction anarchique du sable de mer contribuer à l’avancée de la mer qui elle-même, est une menace permanente pour les populations installées le long du littoral et donc, la survie dépend de la pêche.

L’Existence de canaux à ciel ouvert qui cohabite avec un réseau d’évacuation des eaux usées vers une station d’épuration très mal réussie pose de sérieux problèmes de pollution et d’hygiène dans les quartiers de Guendel I, Léona, Cité Filaos, Thiokho et Diokhoul.

Ces canaux à ciel ouvert qui ont pour fonction première le drainage des eaux pluviales et usées, vers l’océan induisent un autre phénomène : l’ensablement de leurs exutoires causé aussi par la remontée des eaux de mer.

Caractéristiques générales des différents canaux de la commune d’arrondissement de Rufisque Ouest. Malgré la faiblesse du tissu industriel il est observé dans le CA Ouest différente formes de pollution engendrées par les usines Pollution de l’air Pollution de l’eau La proximité de la centrale des caps des biches et de l’usine de transformation des peaux provoque une pollution à la fois atmosphérique et marine du fait des rejets de fumée et déchets liquides.

 

Presse

Depêches APSL'Office
L'Observateur - La Gazette
Le PopulaireLe Soleil
Sud QuotidienWalfadjri
Continent Premier
La Depêche diplomatique
Press AfrikLe Quotidien
Le Messager Rewmi
.................................................
People
Senegal célébrités
.................................................
Portails
Seneweb - Bargny Info
Site teranga - Archipo
Yeumbeul.com
.................................................

Vous visitez actuellement ce site avec Internet Explorer 6 (IE6).

Votre navigateur doit être actualisé vers la version 8 d´ Internet Explorer (IE8) au minimum pour bénéficier pleinement du meilleur affichage qu´offre le site.

Pourquoi devrais-je faire une mise à jour vers Internet Explorer 8? Microsoft a completement remodelé Internet Explorer, avec une meilleure sécurité, de nouvelles possibilités, et une nouvelle interface entière. Beaucoup de changements ont résulté de la rétroaction des millions d'utilisateurs qui ont examiné des versions bêta du nouveau navigateur. La meilleure raison de changer de navigateur est la sécurité améliorée. L'Internet d'aujourd'hui n'est pas celui d´ il y a cinq ans. Il y a des dangers qui simplement n'ont pas existé avant 2001, quand Internet Explorer 6 est sorti. Internet Explorer 8 rend la navigation sur le Web fondamentalement plus sûr en offrant une plus grande protection contre les virus, le spyware, et d'autres risques en ligne...

Obtenez les téléchargements gratuits pour Internet Explorer 8, y compris les mises à jour recommandées quand elles sont disponibles. Pour télécharger Internet Explorer 8 dans la langue de votre choix, visitez svpInternet Explorer.